Le jardin est un espace qui représente la personnalité de son propriétaire. Il reflète également la culture d’un pays. Ses plantes mettent en avant le climat d’une région en particulier. Quant à ses matériaux, ils révèlent la composition du sol. Mais avant de réaliser les aménagements nécessaires, il est important de connaitre les principaux types de jardins.

Le jardin français pour ceux qui aiment le style classique 

Le jardin français est apparu au moment de la renaissance et met en avant la capacité humaine à maitriser la nature. Il est composé en grande partie d’arbres et d’arbustes alignés, des allées ou pelouses tondues de manière symétrique. Les fleurs n’ont qu’une place limitée dans le jardin français. En plus, l’eau tient une place centrale sous la forme de bassin carré ou rectangulaire.

Au niveau des plantes, vous allez trouver des buis faciles à tailler, des genévriers ou des lauriers. Les agrumes ont aussi leur place dans les orangeries. Ce type de jardin nécessite d’avoir un espace assez grand et demande aussi l’intervention d’un paysagiste professionnel. En effet, même on retrouve le plus souvent le jardin à la française dans les châteaux, il est possible de s’en inspirer pour aménager son propre jardin.

Le jardin à l’anglaise pour profiter du côté sauvage de la nature

jardin à l'anglaise

Contrairement au jardin à la française, le jardin à l’anglaise donne l’impression de se croire au cœur d’un paysage naturel et romantique. Dans ce genre de jardin, les allées et les massifs de vivaces sont à l’honneur. Ces derniers sont composés de plantes vivaces, de rosiers et d’arbustes.

Ces massifs demandent beaucoup de travail, car il faudra replanter tous les arbustes chaque année. La pelouse, les arbres et les roses composent également le jardin à l’anglaise. Certains décorateurs vont installer des espaces engazonnés, ou des pergolas remplies de rosiers. Enfin, il est possible d’aménager des bancs et des salons en bois ou en fer.

Le jardin moderne, la nouvelle tendance

Le jardin moderne offre un style plus épuré et géométrique. Il est considéré comme un lieu de vie au même titre que la maison. Le bois est le matériau le plus utilisé dans ce type de jardin notamment pour les grandes terrasses. Mais le béton poli est également utilisé pour certaines constructions en dur pour donner un peu plus de modernité au design. Les plantes structurées sont utilisées dans le jardin moderne, par exemple des buis boule, de l’ail d’ornement, des deschampsia. À noter que le jardin moderne se dote de petits points d’eau avec des bassins étroits. Pour conclure, les espaces de vie du jardin sont séparés par des massifs ou des murets.