Le jardin est considéré comme une extension de votre maison, il est donc recommandé de l’aménager avec le plus de soin possible pour pouvoir l’intégrer au maximum dans votre habitation. Pour atteindre ce but, il faudra forcément passer par le choix des plantes appropriées qui vont composer votre jardin. Des astuces existent dans cet article pour vous faciliter ce choix.

Les critères à prendre en compte avant de choisir les plantes de votre jardin

Tout d’abord, vous devez prendre en compte le climat de la zone géographique dans laquelle se situe votre jardin, par exemple, les plantes grasses s’adaptent au climat méditerranéen contrairement aux bruyères qui vont mieux pousser dans la zone Atlantique. Ensuite, il est également indispensable de rechercher les prédispositions des plantes par rapport aux maladies ou aux parasites dans la région ou vous êtes installée.

Vous devez également jauger votre jardin pour déterminer les plantes qui demandent de l’ombre ou celles qui réclament du soleil. Si vous avez un grand jardin, définissez l’emplacement de chaque variété de plantes, de fleurs ou d’arbuste. Enfin, si vous n’avez pas assez de temps pour arroser ou tailler les plantes, l’idéal est de choisir des plantes qui n’ont pas besoin d’un entretien permanent.

Les plantes à mettre en valeur dans votre jardin 

En premier, il faut favoriser les plantes faciles à contenir qui n’ont pas une croissance rapide, c’est-à-dire des plantes qui nécessitent des tailles de manière périodique. Entrant dans cette catégorie les cyprès, le bis et l’if qui peuvent prendre plusieurs formes. Dans cette optique, éviter également les plantes épineuses dont l’entretien prend plusieurs heures, par exemple le Pyracantha communément appelé « buisson ardent », sauf si vous recherchez un effet défensif.

Quant aux plantes couvre-sol, elles sont indispensables pour lutter contre les mauvaises herbes. Les fleurs des elfes, le labium ou le lierre panaché qui entre dans cette catégorie de plantes. À noter qu’elles sont moins esthétiques si vous les utilisez dans un espace restreint. Lorsque vous allez choisir un arbre, un arbuste ou un conifère, choisissez ceux avec une silhouette étroite comme le Columnifera ou la stricta qui ne vont pas capter toute la lumière destinée au jardin.

plante jardin geranium

Enfin, favoriser les plantes avec une longue floraison pour profiter le plus longtemps possible des couleurs apporter par les fleurs. Dans cette catégorie, il y a le Geranium, l’Alcea et le Sedum. De même, les fleurs doubles ont une floraison plus longue comme la primevère ou le leucanthèmes. Pour obtenir un magnifique jardin, il est primordial de prendre son temps pour faire des recherches et de définir la position de chaque plante dans cette espace.