Si vous envisagez de faire une rénovation de votre maison, il est indispensable de déterminer le montant des travaux concernant la maçonnerie, l’électricité ou la plomberie. Pour rappel, la rénovation permet de valoriser votre bien immobilier, dans ce cas, l’estimation doit nécessairement être faite avant le début des travaux. Mais comment faire cette estimation ? Cet article va donc éclairer certains points importants à ce sujet.

Identification des travaux nécessaire à la rénovation

La première étape pour déterminer le prix de la rénovation de votre habitation consiste à identifier les travaux nécessaires. Il est important de savoir que la rénovation est constituée par deux catégories de travaux, tout d’abord, le gros œuvre qui concerne les fondations, les murs ou toiture. En d’autres termes, le gros œuvre se concentre sur la structure de la maison.

renovation interieure peinture

Ensuite, il y a le second œuvre, c’est tout ce qui se trouve à l’intérieur de la maison comme les cloisons, la plomberie et l’électricité. Mais pour déterminer le prix précis de la rénovation, il faut séparer le gros œuvre et le second œuvre. Cependant, il est important de savoir que ce dernier ne peut commencer qu’avec la fin des travaux de gros œuvre. En plus, certains travaux doivent obligatoirement être réalisés après d’autres comme la pose du revêtement du sol fait après la peinture.

Ainsi, une rénovation intérieure est la plus courante et surtout moins chère, par exemple dans un appartement, contrairement à des travaux qui modifient la structure d’un bâtiment.

Estimation de la rénovation d’une maison selon le prix moyen du marché

Après avoir déterminé les travaux de rénovation à effectuer, il faudra estimer le cout de la rénovation en fonction des prix moyens du marché immobilier. La première solution est de faire une estimation de sa maison à rénover sur internet. Pour cela, plusieurs sites sont accessibles gratuitement en quelques clics. Les informations prises en compte sont la surface intérieure de l’habitation à rénover, le nombre de pièces, l’existence d’un jardin ou d’une piscine. D’autres facteurs comme l’exposition au soleil de la maison ou le niveau d’isolation, sont aussi des informations importantes pour obtenir une fourchette de prix de l’estimation de la maison à rénover.
Certains produits bien choisis pourront répondre à plusieurs objectifs et faire baisser la facture finale, comme par exemple faire le choix de volets roulants qui répondent à des enjeux de sécurité, améliorer l’isolation des fenêtres, sans oublier le côté pratique. Le cas échéant, vous pouvez faire estimer les travaux de rénovation par un professionnel. Il peut notamment apporter son expertise par rapport aux devis trop excessifs par rapport à la réalité des travaux à effectuer. Le professionnel peut être un artisan ou une entreprise du bâtiment qui va prendre en charge la rénovation s’il propose le meilleur devis.